Les colonies de vacances sont particulièrement populaires en été, en raison du soleil, des longues journées et de l’ambiance festive. Si vous pensez envoyer votre enfant dans un tel séjour, différentes options se présentent à vous en France et l’étranger.
Table des matières
Sélectionner le bon organisateur de colonie de vacances
Le choix d’une colonie de vacances se fait selon plusieurs critères, à commencer par l’identité de l’organisateur. Les accueils collectifs de mineurs varient et peuvent être des associations caritatives, des organismes soutenus par l’État ou encore des entreprises à but lucratif. Ces dernières sont les plus intéressantes, puisque leur structure leur permet une grande diversité des offres. Les prestataires collaborent avec de nombreux organisateurs nationaux et internationaux pour pouvoir organiser des séjours de tout genre. Il devient ainsi plus facile de trouver la colonie de vacances été qui convient le mieux à son budget et aux préférences de son enfant ou ado. Il peut s’agir d’un petit tour au sud de la France, d’un séjour linguistique en Espagne ou même d’un voyage plus lointain. Les possibilités sont également nombreuses en hiver et au printemps, ainsi que pour les autres vacances scolaires.
Envoyer son enfant dans un séjour au bord de la mer
L’été rime avec soleil, baignades, jeux de plage et nourriture rafraîchissante, en particulier pour les plus jeunes. De ce fait, il est vivement recommandé d’envoyer votre enfant dans un camp de vacances au bord de la mer. Il pourra ainsi nager à plein gré, participer à des jeux amusants avec ses amis et oublier le stress d’une année scolaire longue. Il n’est pas nécessaire de chercher des destinations à l’étranger pour rendre les vacances scolaires de votre enfant inoubliables. Vous pouvez opter pour le sud de la France qui regorge de belles plages idéales pour les baignades douces. Vous pouvez aussi choisir un centre de vacances dans un pays voisin comme la Belgique. C’est une bonne idée si votre enfant souhaite partir au-delà des frontières, mais que vous hésitez encore à l’envoyer dans un pays lointain. Les séjours en pleine nature et les programmes créatifs sont également des options.
Organiser une colonie de vacances pour un adolescent
Les options de colonies de vacances se multiplient lorsqu’il s’agit d’un ado, mais cela ne facilite pas forcément la décision des parents. Ces derniers doivent prendre en considération les particularités de l’adolescence qui est une phase délicate et transitoire. Et de ce fait, les parents peuvent hésiter avant d’envoyer leurs enfants dans un centre de vacances encore plus si c’est à l’étranger. Ils craignent surtout un manque de surveillance des jeunes qui cherchent avec passion à être indépendants. Mais si vous choisissez le bon organisateur et le bon séjour ado, vous n’aurez rien à craindre. Au contraire, un voyage avec ses pairs est une chance pour l’ado de disperser tout son stress et son énergie négative. Il aura la possibilité de savourer son indépendance, mais découvrira d’autres concepts essentiels comme la responsabilité, l’autonomie et la sociabilité. N’hésitez donc pas à l’envoyer dans une colonie de vacances entre juillet et août.

Trouver le bon lieu en France pour un camp de vacances
Comme indiqué précédemment, il n’est pas nécessaire d’envoyer votre enfant à l’étranger pour qu’il puisse passer des vacances scolaires inédites. La France est un pays divers avec de nombreuses destinations idéales pour passer un séjour à la plage et profiter du soleil. Après tout, ce sont plus de 3400 km de côtes et 5 façades maritimes bien distinctes. Vous trouverez sans doute un lieu qui suscite l’intérêt de votre petit même s’il est déjà parti dans des colonies de vacances au sud de la France. Si l’univers de l’océan le fascine, ce qui est le cas pour beaucoup de jeunes, pensez à un séjour ado qui inclut des activités maritimes et des voyages en bateau. Cela dit, tous les enfants n’ont pas le même amour pour la plage. Il y a ceux qui préfèrent passer leur temps à la montagne, en pleine forêt ou dans un autre cadre, même en plein été. Pour ceux-ci, pensez aux stages sportifs, aux camps de vacances et aux séjours linguistiques.
Partir à l’étranger dans le cadre d’une colonie de vacances
La colonie de vacances est le cadre idéal pour envoyer ses enfants à l’étranger, à condition de bien choisir l’organisateur évidemment. Vous pouvez vous limiter aux pays voisins pour les petits de 6 à 10 ans ou un peu plus. Les accueils collectifs de mineurs sont disponibles un peu partout et proposent des activités diversifiées. Les adolescents en revanche apprécieront la chance de découvrir un autre pays et une autre culture. Vous pouvez les envoyer dans un pays de l’Europe ou même dans un autre continent. C’est une grande décision qu’il faut bien penser et discuter avec votre enfant. Qu’il s’agisse d’un voyage linguistique, d’un stage sportif ou d’un séjour bien-être, prenez le temps de bien vous informer et de choisir votre centre de vacances. Notez que l’adolescence est une période où les jeunes commencent à développer des intérêts et à explorer différents domaines. Une colonie de vacances bien pensée leur fera le plus grand bien.
Déterminer la durée idéale d’un séjour d’été pour enfants
Les colonies de vacances sont souvent organisées sur 5 à 10 jours. Cela dit, c’est tout à fait possible de trouver des séjours plus longs, soit de deux semaines ou même plus d’un mois. Et comme les vacances d’été sont prolongées, vous pouvez choisir un camp de vacances de longue durée sans problème. C’est particulièrement recommandé pour les ados qui préfèrent en général les grands voyages. Mais si ce n’est pas ce que souhaite votre enfant, il ne faut pas non plus le forcer. En ce qui concerne les plus petits, il est plus recommandé de choisir une colonie de vacances de courte durée surtout si c’est pour la première fois. Beaucoup d’enfants hésitent à se séparer de leurs parents ou peuvent vouloir revenir rapidement une fois qu’ils sont dans le centre de vacances. Discutez de ce sujet avec votre enfant et jugez de ce qui serait meilleur pour lui.
Sélectionner une autre période pour la colonie de vacances
Cet article se focalise sur les colonies de vacances en été, c’est-à-dire entre juillet et août, et particulièrement pour les thématiques plage et mer. Mais la même approche est à prendre quand vous voulez envoyer votre enfant dans un séjour ado au printemps ou en hiver. Les colonies sont largement disponibles à la toussaint, puisque ce sont les premières vacances dont profitent les jeunes après le début de l’année scolaire. Les voyages de relaxation sont alors recommandés, alors que les stages sportifs conviennent plus aux vacances de fin d’année.
En ce qui concerne le financement des colonies de vacances, sachez que des aides financières sont disponibles et peuvent être obtenues sous certaines conditions. N’hésitez pas à vérifier les options que propose l’organisateur sollicité.