Avez-vous déjà entendu parler du reflux gastrique ? Vous le connaissez peut-être déjà sous le nom de reflux gastro-œsophagien, RGO ou reflux acide. Près de 3 femmes enceintes sur 5 en souffrent ! Pour vous aider à soulager les remontées acides, voici quelques astuces.
Misez sur des médicaments
Pour soulager le reflux acide sans provoquer d’effets indésirables chez le nourrisson, plusieurs médicaments sont disponibles. Quel que soit votre état de grossesse, la même approche s’applique pour minimiser les symptômes de reflux : prenez des antiacides qui forment une mousse épaisse sur les fluides digestifs, protégeant ainsi votre œsophage de tout reflux acide potentiel.
Pour garantir l’efficacité du medicament gavisconell, évitez de prendre des antiacides en même temps que d’autres items. Avant de prendre un médicament ou un complément à base de plantes, veillez à consulter votre pharmacien ou votre médecin, car l’automédication peut être risquée, surtout pendant la grossesse. Et dans tous les cas, n’oubliez pas de bien vous alimenter et de bien vous hydrater. Cela soulage rapidement les remontées acides.
Adoptez une bonne habitude alimentaire
Une bonne alimentation est essentielle, mais il en va de même des habitudes attentives qui protègent votre estomac. Remplacer un gros repas par des portions plus petites réparties tout au long de la journée permet de réguler la pression sur le système digestif. En outre, mangez lentement et délibérément, en vous assurant que chaque bouchée est bien mâchée avant d’être avalée.
Une fois que vous avez terminé votre repas, il est recommandé d’attendre au moins deux heures avant de vous retirer pour la journée. Ne consommez pas non plus de boissons avant de vous endormir. Pour faciliter la digestion et faire en sorte que les aliments restent dans l’estomac, placez quelques oreillers derrière vous – sans dépasser un angle de 30°. En outre, évitez de vous allonger sur le dos dans la demi-heure qui suit un repas.