La date du baptême de bébé approche, et vous êtes le parrain/la marraine. Vous souhaitez offrir une médaille de baptême à votre cher filleul, mais vous ne savez pas exactement comment choisir la taille de la médaille et quel genre de chaîne vous devez choisir. Voici ce que vous devez savoir.
La taille idéale pour une médaille de baptême
Une médaille de baptême classique doit généralement avoir un diamètre de 18 mm. Cependant, il arrive que de nombreux acheteurs décident de se tourner vers des médailles de 15 mm ou 16 mm de diamètre. Le choix du diamètre dépend surtout de vos préférences, mais il est préférable avant toute chose de faire la différence entre ces tailles de médaille.
Pour vous donner une idée plus précise de la taille de la médaille, vous pouvez utiliser des pièces de monnaie pour comparer. En effet, une pièce de 1 centime correspond à un diamètre de 16 mm, tandis qu’une pièce de 2 centimes équivaut à un diamètre de 18 mm.
Il est également possible de choisir une médaille d’une taille supérieure à 18mm. Toutefois, une médaille de cette taille serait plus adaptée à un adulte plutôt qu’à un enfant.
La longueur de la chaîne
La longueur de la chaîne dépend généralement du tour de cou de la personne qui la portera. La longueur d’une chaîne de baptême standard pour un enfant est de 45 centimètres. Cela peut paraître assez long pour un enfant, mais il pourra ainsi la porter même lorsqu’il grandira.
Lorsque vous offrez une médaille de baptême à une fille, la longueur de la chaîne doit varier entre 40 cm et 45cm. Une chaîne de 40 cm se situe généralement au ras du cou d’une femme adulte.
S’il s’agit d’un garçon, vous devez choisir une chaîne d’une longueur située entre 45 cm au minimum et 50 cm tout au plus. En effet, il est plus intelligent d’anticiper les importants changements morphologiques du petit garçon lorsqu’il passera du stade d’enfant au stade d’adulte.
Au niveau du diamètre, une chaîne de baptême doit généralement mesurer entre 1,4 mm et 1,6 mm. En effet, la chaîne doit être bien résistante et solide pour ne pas s’abîmer avec le temps. Il est toutefois possible d’opter pour une chaîne de baptême de 0,8 mm de diamètre pour une petite fille.
Médaille et chaîne : lequel choisir en premier ?
Il est plus pratique de choisir la médaille de baptême avant la chaîne. En effet, il est très important que la médaille et la chaîne correspondent l’une à l’autre. Avant de choisir la chaîne, il faut d’abord savoir si la médaille sera faite en or (jaune ou blanc), ou en argent. Ensuite, choisissez la bonne maille pour la chaîne : une maille gourmette est fine avec des maillons plats et serrés, tandis qu’une maille forçat est plus espacée et légère avec des maillons carrés ou ronds.
Il ne s’agit pas uniquement d’une question d’esthétique, car une chaîne trop fine peut facilement se casser si la médaille est plus lourde. Il faudra donc veiller à ce que la largeur de la chaîne soit au moins égale ou supérieure au poids de la médaille.