La maternité est une aventure spéciale pour toutes les femmes qui décident de devenir mères. Chacune décide de la vivre comme elle le préfère en tenant compte de facteurs tels que son âge, son métier, sa situation de famille, etc. Certaines mères décident de nourrir exclusivement leur bébé au sein pendant 6 mois. D’autres optent en revanche pour l’allaitement mixte. Si la dernière option constitue votre choix, découvrez nos conseils afin de le mener à bien.
Vivez cette expérience en étant présente pour votre bébé
L’allaitement mixte désigne le fait d’alterner les tétées avec le biberon au rythme du bébé. Beaucoup de mamans font ce choix pour des raisons personnelles ou professionnelles. Quelle que soit la raison pour laquelle vous optez pour ce mode d’alimentation, vous ne devez pas vous sentir mal à ce propos. Comme vous pourrez le lire sur www.elhee.com, ce n’est pas parce que vous choisissez de nourrir votre bébé au biberon que vous l’aimez moins qu’une mère qui opte pour l’allaitement au sein.
Le fait de nourrir votre bout de chou au biberon n’empêchera pas la naissance d’un lien fort et durable entre vous. Pour être au maximum présente pour votre bébé durant cette période, donnez-lui le biberon vous-même. Ainsi, vous pourrez suivre son rythme et savoir comment il mange tout au cours de la journée. Vous pourrez vous adapter à son rythme, mais aussi l’accompagner pour accepter ce changement si vous aviez l’habitude de le nourrir uniquement au sein.

Proposez un biberon adapté à votre bébé
Si vous choisissez l’allaitement mixte, vous aurez besoin de plusieurs biberons. Cependant, il ne suffit pas d’acheter un biberon pour nourrir votre bébé. Vous devez prendre en compte un certain nombre de critères parmi lesquels :
- la matière du biberon : sur le marché, vous avez le choix entre la solution durable qui est le biberon en verre et le modèle en silicone qui présente l’avantage de la praticité,
- la forme du biberon : il existe diverses formes de biberon, à savoir coudé, cylindrique, ergonomique, etc.,
- la contenance du biberon : il s’agit du point le plus important lors du choix de cet article de puériculture. Pour un bébé de 0 à 9 mois, le biberon idéal doit avoir une contenance de 240 ml.
Hormis le bocal du biberon, vous devez bien choisir la tétine, car c’est elle qui facilitera l’acceptation du biberon par votre bébé. Pour un nourrisson de 0 à 6 mois, la taille 1 de la tétine est plus adaptée. La tétine doit également avoir un perçage M afin de faciliter le passage du lait infantile.
La bonne façon d’alterner allaitement et biberon
Après avoir allaité votre bébé au sein pendant un certain temps, vous souhaitez passer à l’allaitement mixte. Si vous ne savez pas comment alterner tétée et biberon, sachez qu’il n’y a pas de méthodes prédéfinies. Tout dépend de votre bébé et de son rythme. L’option la plus simple est de commencer à remplacer peu à peu une tétée de la journée par une prise du lait infantile au biberon. Une fois que votre enfant s’y est habitué au bout de quelques jours, vous pouvez augmenter le nombre de biberons.