Lorsque l’on évoque la tenue de mariée, on pense tout de suite à la belle robe blanche. Elle n’est pourtant pas le seul composant du look du jour J. Il y a également d’autres points à considérer tels que les chaussures, les bijoux, le bouquet de fleurs et, bien sûr, la coiffure ! Le choix de la coiffure de mariage peut d’ailleurs être aussi difficile que celui de la robe. Ce guide fournit quelques conseils et idées de coiffures en fonction de la coupe de cheveux de la reine du jour !
Table of Contents
Pourquoi se rendre chez un coiffeur expérimenté pour recevoir des conseils ?
Pour réussir le style de mariage, il est conseillé aux mariées de faire appel à un coiffeur expérimenté. Celui-ci est un professionnel du domaine qui sait s’adapter à tous les types de cheveux et respecter le cuir chevelu. Il comprend l’importance du jour de mariage et fait preuve d’une grande motivation pour sublimer la mariée. Quel que soit le thème de la célébration, il propose une large variété de coiffures sophistiquées et tendances pour mettre en valeur sa beauté.
Par ailleurs, un coiffeur professionnel maitrise les dernières tendances et a la capacité de s’adapter aux souhaits de chacune. Il accorde une grande attention aux besoins de la reine du jour afin de lui fournir des conseils pratiques pour une coiffure de mariage réussie. C’est également un visagiste qui sait comment adapter la coiffure à la morphologie et à la forme de visage : carré court, lissage, ondulations, nattes, shampoing… Pour une coiffure de mariage élégante, il dispose des bons produits capillaires.
Si la mariée doit réaliser son union dans le Grand Duché, un coiffeur à Luxembourg lui sera d’une grande aide pour sa coupe de cheveux.
Quelles sont les coiffures tendance pour les cheveux courts ?
Il est souvent compliqué de trouver de l’inspiration pour une coiffure de mariée avec des cheveux courts. Ondulés, décoiffés, accessoirisés, lisses… Les possibilités sont nombreuses et faciles à réaliser. L’avantage des cheveux courts est qu’ils permettent de dégager le visage, dessiner les traits et mettre en valeur le maquillage.
Des cheveux courts et lisses
Pour les cheveux trop raides et fins, la mariée peut adopter un look lâche, voire un effet mouillé, qui est très à la mode. Une bonne manière de donner du volume aux cheveux courts est d’ailleurs de les faire légèrement onduler. Celles qui ont suffisamment de cheveux peuvent miser sur une petite coiffure à tresse pour plus de charme.
Des cheveux courts et bouclés
Les cheveux courts et bouclés ont déjà de l’effet avec leur volume. Il est possible de choisir une semi-attache accessoirisée ornée d’une couronne de fleurs ou d’un accessoire imposant.
Des cheveux dégradés
Les coupes asymétriques peuvent être réalisées avec une base carrée et un véritable travail de dégradé au niveau de l’avant. L’effet coupe décoiffé s’obtient à partir du Wavy et des mèches plus courtes de la frange qui sont rabattues à l’arrière et sur les côtés. Il faut aussi un bon brushing pour optimiser les résultats. Cette coiffure a la particularité de casser l’aspect classique de la robe de mariée et d’être facile à relooker au cours de la journée.
Quelle coupe originale tenter sur cheveux longs ?
Les mariées qui ont les cheveux longs ont plus de possibilités de coiffures pour se mettre en beauté lors de leur union.
Des cheveux longs lâchés
Les mariées ayant des cheveux longs et soignés peuvent choisir de les lâcher, notamment si elles ne veulent pas choisir un chignon ou une queue de cheval. Il est alors conseillé de les peigner soigneusement avant le grand jour en utilisant un masque ou une crème spéciale. Le jour J, elles peuvent les travailler avec des ondulations ou les porter entièrement raides. Dans ce cas, il faudra sublimer la coiffure avec des accessoires tels qu’une couronne de fleurs, un diadème, une barrette XXL…
Des cheveux attachés
Il est aussi possible de choisir un chignon bas ou haut, flou ou structuré, XXL ou brun… Pour plus d’innovation, la queue de cheval constitue une bonne option, avec notamment de jolis effets autour de l’élastique.
Le fait d’attacher ses cheveux permet d’obtenir un look classe et élégant et de dégager le visage. Ce genre de coiffure est également recommandé pour les mariées qui ont choisi une robe de mariée à dos nus à mettre en valeur.
Des cheveux tressés
Les coiffures tressées sont recommandées pour les styles de mariage bohème et rustique. Tresses classiques, tresses en cascade, tresses en épi… Le choix est large et il y en a pour tous les goûts. Des fleurs fraîches assorties à la couleur du bouquet de mariée peuvent être ajoutées à la coiffure tressée pour accentuer l’effet bohème !
Des cheveux longs semi-attachés
Ce type de coiffure est parfait pour les mariées qui ne veulent pas lâcher leurs cheveux ni les porter relevés. Les cheveux semi-attachés sont romantiques et élégants et s’adaptent à tous les types de cheveux et de longueurs. De la mini queue-de-cheval à la torsade en passant par la raie sur le côté, ce type de coiffure offre une infinité d’options.
Que pouvez-vous faire avec des cheveux bouclés ?
Pour les cheveux bouclés, de nombreuses idées de coiffures de mariage peuvent être réalisées.
Des coiffures aériennes
Le chignon aérien/flou et bas est très plébiscité par les mariées qui ont des cheveux bouclés. La boucle sera sublimée, car la coiffure va dans le sens des cheveux pour offrir un résultat plus harmonieux. Si toute la chevelure est figée, la mariée ne se reconnaitra pas, parce qu’elle a l’habitude des boucles qui ressortent de son visage, de l’espace d’air entre les mèches…
Des coiffures hautes
Les coiffures hautes sont souvent reléguées au second plan par les mariées ayant les cheveux bouclés. Et pourtant, c’est l’une des coiffures les plus flatteuses pour celles qui se voient en général avec du volume. Les coiffures hautes aident à maintenir le volume sur le dessus.
Cheveux bouclés : éviter les coiffures semi-attachées
Les coiffures semi-attachées n’échappent pas à l’effet de la coiffure triangle, c’est-à-dire beaucoup de masse au niveau des longueurs lâches et un dessus plat. Les cheveux à l’air libre et non attachés peuvent friser pendant la cérémonie, ce qui est malheureusement incontrôlable. Par conséquent, les coiffures lâchées et celles attachées sont plus recommandées, car même lorsque les cheveux gonflent, la mariée garde une coiffure uniforme.
Pour choisir la bonne coiffure de mariage, il faut prendre en compte certains critères tels que la morphologie du visage, la longueur et la couleur des cheveux, la coupe de la robe de mariée, le thème de la célébration… La reine du jour peut changer de coiffure au cours du mariage : une simple et légère pour la journée et une plus travaillée pour la soirée.