Si l’on mettait la beauté au service de l’écologie ? Il est tout à fait possible d’allier savoir-faire et respect environnemental en choisissant les bons produits cosmétiques. Les emballages durables et les éco-recharges sont notamment les aspects qui prévalent le plus dans cette optique.
Utiliser des cosmétiques avec des emballages éco-responsables
En France, les produits cosmétiques font partie des articles les plus vendus sur le marché. Selon certaines recherches, on compterait près de 650 shampoings et 120 produits de maquillage vendus par minute. Leur production est donc toujours en hausse. L’industrie du cosmétique est néanmoins l’un des secteurs les plus polluants de la planète. Du processus de fabrication au packaging, les sources de pollution sont multiples. Il faut dire que les matières exploitées pour leur emballage ont un impact non négligeable sur l’environnement. La plupart sont conçus en plastique non biodégradable.
Pour pallier ce problème, L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) encourage de plus en plus les consommateurs à se tourner vers les emballages de cosmétiques éco-responsables. Ceux-ci sont fabriqués à partir de matériaux biodégradables et recyclés, ce qui permet de réduire le nombre de déchets en plastique (tubes, flacons, pots…).
Il existe aujourd’hui un grand nombre de fabricants qui proposent des packagings cosmétiques éco-conçus pour minimiser l’impact environnemental. Il y a même des produits conditionnés dans des tubes composés avec moins de 60 % de plastique. À l’image du produit Lipikar Baume AP+M en tube éco-responsable, ces emballages sont donc plus respectueux de la planète.
Se tourner vers les éco-recharges
Parmi les nombreuses solutions mises en œuvre pour protéger l’environnement, les éco-recharges font partie des idées les plus efficaces. Tout comme les emballages éco-responsables, elles sont peu polluantes et ne génèrent pas de déchets, étant donné qu’elles sont recyclables. Du fait de leur résistance, ces matières peuvent aussi être réutilisées à souhait. D’où leur qualification de « rechargeables ».
Pour s’inscrire dans une démarche écologique, de nombreuses marques de cosmétiques célèbres décident d’opter pour les éco-recharges. De cette manière, les consommateurs ont la possibilité de réduire la quantité de leurs déchets, tout en prenant soin de leur corps. Le seul inconvénient des éco-recharges, c’est qu’elles ne sont pas accessibles à tout le monde. Ce type de conditionnement coûte plus cher que les emballages plastiques jetables.
Les laboratoires reconnus se soucient de plus en plus de l’écologie
La fabrication industrielle de cosmétiques a des effets nocifs sur l’environnement. Outre les emballages qui les contiennent, leurs composants constituent également des polluants non biodégradables et agressifs pour la nature (éthoxylation, pétrochimie, etc.).
Compte tenu des impacts désastreux de leurs produits sur la planète, les laboratoires reconnus du secteur mettent en œuvre des actions pour s’inscrire dans une démarche écologique. Pour ce faire, ils vont faire attention à l’aspect environnemental et social des produits cosmétiques. Cela concerne l’endroit où ils ont été fabriqués, les matières premières utilisées dans leur fabrication et la manière dont ils ont été faits. Ici, il est important que les produits cosmétiques soient testés selon des procédures cliniques rigoureuses avant d’être commercialisés.