Il n’y a pas que les styles de mode qui évoluent, les habitudes d’achat changent aussi avec le temps. De la vente de vêtements à domicile à l’impact des nouvelles technologies sur le shopping, voici les grandes tendances du moment.
Des expériences exclusives et privées en magasin ou à domicile
De nos jours, les clientes recherchent des expériences uniques et personnalisées lorsqu’elles font leurs achats en magasin. C’est pourquoi de plus en plus de marques proposent ce genre de service dans leurs magasins physiques. Ainsi, les clients peuvent atteindre des séances de shopping VIP et être assistés par des stylistes personnels. Dans un concept similaire, il est possible d’organiser ces séances à domicile chez la cliente elle-même ou chez une vendeuse. La vente de vêtement à domicile est sans doute une excellente manière de personnaliser l’expérience d’achat et la rendre mémorable.
L’achat de vêtements en ligne prend une nouvelle dimension
Le shopping en ligne évolue constamment sous l’influence des développements technologiques et numériques. Par exemple, de nombreux sites proposent des visites virtuelles de leurs boutiques physiques et des outils de réalité augmentée. Ce qui permet aux clientes de vivre une expérience plus authentique en ligne et d’avoir une meilleure vue des articles présentés. De même, les live streaming de vente deviennent de plus en plus privés et exclusifs. Le but étant d’offrir au consommateur un accès privilégié et des conseils personnalisés.
La prise en conscience envers les enjeux du marché de la mode
Le marché de la mode est confronté à de grands défis en 2024, notamment en raison de l’inflation des prix. Ainsi, les femmes sont devenues plus attentives à leurs achats et à leurs dépenses. Elles accordent la priorité éventuellement aux produits nécessaires comme les aliments et le gaz. Elles sont également plus conscientes des enjeux environnementaux et sociaux liés à l’industrie de la mode, et cherchent à devenir des consommatrices responsables.
Bien plus que d’acheter des vêtements ou accessoires, les femmes cherchent des expériences exclusives et personnalisées. En même temps, elles ont la volonté de faire des choix éclairés et responsables.