Vous avez décidé de vous unir par les liens sacrés du mariage ? Pour que votre union soit officielle et reconnue par les autorités étatiques, vous devez la célébrer à la mairie. Pour cela, il faut remplir certaines formalités administratives obligatoires. Voici 3 documents à réunir pour constituer votre dossier de mariage.
L’acte de naissance, indispensable pour vous marier
L’extrait d’acte de naissance est le premier document administratif à inclure dans votre dossier de mariage. Si vous êtes né en France, vous devez récupérer votre acte de naissance 3 mois avant la célébration de votre mariage civil. En revanche, si vous êtes né à l’étranger, vous avez l’obligation de présenter un acte de naissance datant de 6 mois. De manière générale, ce document contient les informations capitales telles que :
- vos nom et prénoms,
- votre date de naissance,
- votre ville de naissance,
- les noms et prénoms de vos parents,
- les professions et adresses de vos parents.
Pour obtenir votre extrait d’acte de naissance, vous pouvez faire la demande sur ce site ou vous rendre à la mairie de votre lieu de naissance. Contrairement à la seconde option, la démarche en ligne vous évite les longues attentes et les déplacements contrariants. Remplissez le formulaire qui vous est présenté avec des informations correctes. Avant de valider votre demande, choisissez le type d’acte de naissance que vous souhaitez établir. Vous recevrez votre acte de naissance dans un délai de 4 jours.
Vous devez fournir votre carte d’identité
Selon l’article 64 du Code Civil, la mairie doit rendre public et officiel votre futur mariage durant 10 jours. Cette procédure est connue sous le nom de publication des bans. Son but est de permettre à toute personne qui détient une information vérifiable de s’opposer à l’union. Sans cette démarche, votre mariage ne peut être planifié. Pour que la publication des bans soit faite, les futurs mariés doivent constituer un dossier contenant leur carte d’identité en cours de validité. C’est une sécurité supplémentaire qui permet à la mairie de confirmer l’identité et l’état civil des futurs époux.
Certaines mairies exigent la carte d’identité originale et une copie. Il est donc essentiel de se prendre ces informations auprès de la mairie choisie pour éviter les surprises désagréables. Par ailleurs, il faut que les informations présentes sur la carte soient bien lisibles. À défaut de cette pièce d’identité, vous pouvez fournir votre passeport ou votre permis de conduire. Toutefois, assurez-vous qu’ils sont valides.
Mariage : n’oubliez pas votre justificatif de domicile
Le dossier de mariage sera incomplet sans un justificatif de domicile. En ce qui concerne ce document, vous avez le choix entre une facture d’électricité datant de 6 mois et une attestation d’hébergement. Le relevé bancaire, le bulletin de salaire, le titre de propriété et le contrat de location peuvent être utilisés comme justificatifs de domicile. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’utiliser votre quittance de loyer ou votre certificat d’immatriculation en guise de justificatif de domicile. Si vous vivez dans un camping, vous devez en plus du justificatif (facture d’eau, d’électricité…), fournir l’attestation du gérant de l’établissement.
Le mariage est un évènement à la fois heureux et stressant pour les mariés. C’est pour cela qu’il est conseillé d’effectuer tôt toutes les démarches administratives. Idéalement, vous pouvez collecter tous les documents administratifs deux mois avant le jour J.