La grossesse est une période particulière dans la vie de toute femme qui souhaite donner la vie. Cet état vient avec son lot d’émotions, mais aussi de petits maux. L’un des maux bénins courants de la grossesse est la sciatique. Selon certaines statistiques, 46 à 58 % des femmes enceintes en souffriraient. Qu’est-ce que la sciatique et quelles en sont les causes ? Comment soulager les douleurs liées au nerf sciatique ? Comment éviter l’apparition de ce mal bénin à la fesse et aux reins pendant la grossesse ?
Le nerf sciatique, souvent mis à mal pendant la grossesse
Le nerf sciatique est un nerf qui prend naissance au niveau du bas du dos et qui traverse la cuisse et le mollet pour s’arrêter dans le pied. Au cours de la grossesse, les douleurs au nerf sciatique sont communes et sont généralement dues à une dysfonction du bassin ou à un problème lombaire.
Comme vous pourrez le lire dans cet article, lorsque le nerf sciatique est mis à mal, cela occasionne une douleur aiguë ou un pincement, au niveau de la fesse le plus souvent. Cette sensation désagréable prend naissance juste en haut de la fesse et s’étend dans la cuisse. En fonction de l’intensité de la douleur, elle peut provoquer une réelle incapacité chez la femme qui en souffre.
Cette douleur qui apparaît généralement entre le 5e et le 8e mois de grosse est causée par :
- la sécrétion de la relaxine qui est une hormone de grossesse et qui rend les ligaments du bassin plus élastiques pour que le bébé puisse passer lors de l’accouchement ; les ligaments étant plus lâches, cela peut causer une inflammation et une irritation du nerf sciatique,
- le changement physionomique et l’instabilité des articulations au cours de la grossesse, qui peuvent amener la femme à utiliser davantage les muscles des fesses, ce qui peut entraîner la compression du nerf sciatique,
- une mauvaise posture due au développement du ventre de la femme vers l’avant.
Si la femme enceinte est également sujette aux douleurs lombaires, cela peut amplifier le risque de sciatique au cours de la grossesse.
Comment soulager les douleurs liées au nerf sciatique pendant la grossesse ?
Afin de soulager ces douleurs, la meilleure solution est de consulter un ostéopathe. Ce professionnel de la santé réussira, par des manipulations précises et douces, à améliorer la mobilité du bassin et à rectifier le positionnement du bébé. Ces manipulations ont donc pour but d’éliminer les douleurs du nerf sciatique.
Certains étirements sont également très efficaces pour soulager ces douleurs. Il est conseillé, par exemple, à la femme enceinte de se mettre à 4 pattes sur les genoux et les bras. Elle doit ensuite faire une rétroversion du bassin et faire le dos rond en contractant les abdominaux.
Quels sont les conseils pour prévenir la sciatique pendant une grossesse ?
Le meilleur moyen de prévenir la sciatique au cours de la grossesse est d’améliorer sa posture. Debout, assise ou couchée, la femme enceinte doit essayer de garder le sternum parallèle au pubis, bien répartir son poids sur ses deux fesses et dormir sur le côté avec un oreiller entre les genoux.
Il faut également éviter de soulever les charges lourdes ou alors plier légèrement les genoux pour les prendre. Enfin, faire des étirements sur les muscles du bas du dos et des fesses au début de la grossesse est aussi conseillé pour prévenir la sciatique.