Depuis quelques années, la beauté des ongles est à l’honneur et le métier de prothésiste ongulaire s’est fortement développé. Des salons d’esthétique proposent de plus en plus ce service pour satisfaire tous les goûts, et il n’est pas rare de voir apparaitre des cabines spécialisées uniquement dans les poses de faux ongles. Mais que sait-on réellement du métier de prothésiste ongulaire ? Cet article vous propose une présentation plus approfondie du métier, ainsi que des informations sur la formation à suivre et les perspectives qu’il offre.
Table of Contents
Qu’est-ce qu’un prothésiste ongulaire ?
Le prothésiste ongulaire est avant tout un artiste qui maîtrise parfaitement des techniques très pointues. Il doit également être à l’écoute des demandes des clientes et savoir les conseiller au mieux, car le rôle d’un prothésiste ongulaire se trouve bien plus loin dans la politesse et le respect que dans la simple pose d’ongles artificiels.
Au cours des séances, le prothésiste ongulaire ou styliste ongulaire s’occupe donc de soigner et de travailler les ongles de chaque cliente, en respectant ses envies. Il doit aussi prendre en compte la forme de l’ongle afin de choisir la meilleure technique pour une pose durable et esthétique. L’utilisation de produits professionnels (vernis, poudres, gels…) permet également d’obtenir un résultat unique et personnalisé.
Comment devenir prothésiste ongulaire ?
Pour exercer le métier de prothésiste ongulaire, il faut avoir effectué une formation spécialisée pour obtenir son diplôme. Les modalités et le contenu exact varient d’une école à l’autre et peuvent aller du CAP Esthétique à la Licence Pro Métiers de l’Esthétique.
En général, les formations comprennent des modules à la fois théoriques et pratiques pour apprendre les techniques de base et perfectionner les aptitudes requises pour faire face aux différents types de situation. On y aborde notamment la manipulation des faux ongles, les principes généraux d’hygiène et de sécurité, l’application des couleurs et des designs, la manucure, le nail art ou encore la préparation du matériel.
Quelle est la rémunération d’un prothésiste ongulaire ?
La rémunération d’un prothésiste ongulaire est relativement élevée. En effet, la plupart des professionnels du secteur arrivent à gagner entre 1 500 et 3 000 euros bruts par mois, en fonction de leur ancienneté et de leur expérience. Il est également possible de percevoir de plus en plus de commissions supplémentaires grâce aux ventes additionnelles de produits cosmétiques.
De plus, le métier de prothésiste ongulaire autorise souvent une grande liberté : certains peuvent travailler à temps plein, alors que d’autres optent pour une activité à mi-temps. Certaines étant indépendantes, il est possible de fixer soi-même ses tarifs.
Les perspectives d’évolution
Le métier de prothésiste ongulaire est en pleine expansion, et toujours plus de salons proposent ce service aux clientes. D’ailleurs, le nombre de postes à pourvoir est très important et certaines structures cherchent actuellement à embaucher de nouveaux prothésistes. Les possibilités de progression sont donc réelles.
De plus, les stylistes ongulaires ont souvent la possibilité de participer à des concours ou des challenges professionnels visant à promouvoir les dernières tendances et à développer leurs compétences. Ces occasions sont essentielles pour innover et progresser continuellement. Il existe de nombreuses possibilités pour faire rayonner la créativité d’un prothésiste ongulaire !
Le métier de prothésiste ongulaire demande des qualités humaines et artistiques irremplaçables, et ce n’est pas pour rien qu’il suscite de plus en plus d’intérêt. La formation à suivre pour devenir prothésiste est longue et adaptée, et elle offre des perspectives d’évolution intéressantes. De plus, le salaire mensuel est très honorable, et les diverses possibilités qu’offre ce métier permettent aux professionnels de se sentir satisfaits de leur travail !