Depuis le moyen âge, une bague est offerte à la mariée pour sceller l’engagement du couple. La majorité des bagues sont faites avec de l’or. Mais vous pouvez également vous orienter vers d’autres alliages, comme le titane par exemple, qui apporte des nuances différentes.
Les différents alliages
Pour le choix d’une bague de fiançailles, la qualité du métal est une des choses à prendre en considération. Nous savons que l’or pur n’est jamais utilisé dans la joaillerie car il est de nature tendre et même un peu trop jaune de visuel. Ainsi, l’alliage est la forme plus résistante de l’or. On a alors l’or jaune, blanc, rouge, rose, …. Ces différentes couleurs de l’or viennent de l’alliage de l’or pur avec d’autres métaux.
En effet, l’or à 18 carats est la combinaison de 75% d’or pur et 25% d’autres métaux. Avec 75% de teneur en or, l’alliage est plus durable. Par contre, il peut se ternir et s’affiner après des années s’il est plus faible en carat. Ainsi, vous devez choisir le bon alliage pour la bague de fiançailles. Pour plus d’idée, nous allons voire un à un les différents types d’alliage les plus portés.
Tout d’abord, l’or jaune est composé de 75% d’or pur, 12,5% d’argent et 12,5% de cuivre. Ensuite, l’or rose est formé avec 75% d’or pur, 20% de cuivre et 5% d’argent. Pour l’or blanc, sa composition varie selon les bijoutiers. Parfois il est fait de 50% d’or et de 50% d’argent mais l’or pur est rarement réduit jusqu’à 20%. Enfin, l’or gris est constitué de 75% d’or, de 10% d’argent et 15% de palladium. Toutefois, l’or gris est souvent appelé aussi or blanc. La couleur peut donner un certain style à votre bague, pensez-y !
Comment choisir l’alliage
Le choix de l’alliage est parfois difficile. En effet, vous devez évaluer les caractéristiques de l’alliage, le goût et la personnalité de votre chère aimée. Parlons d’abord des caractéristiques des alliages. L’or jaune s’accorde avec les pierres de couleurs chatoyantes et se marie avec le teint mat. Ensuite, l’or blanc est tant admiré pour sa brillance et sa simplicité. Il est l’allié du diamant. L’or blanc est polyvalent et il s’accommode à tous les types de peaux. Il peut être rhodié ou palladié.
Pour le premier, il est recouvert de rhodium pour donner sa couleur blanche. Pourtant, la couche peut s’effacer avec le temps et fait apparaître l’or jaune. Pour le second, il est plus résistant car il contient du palladium. Aussi, il y a l’or rose qui est un métal plutôt sensuel et passe-partout. En effet, sa couleur est proche de celle de notre peau et il s’harmonise avec les peaux claires.
Maintenant, nous allons voir les détails à considérer sur votre future épouse pour justifier le choix de l’alliage. Premièrement, vous devez connaitre son goût car le choix de la couleur dépend de sa personnalité. Si elle n’aime pas les bijoux, vous devez choisir une bague de fiançailles plus discrète. Par contre si elle en porte chaque jour, vous devez choisir un modèle unique qu’elle préférera porter en toutes circonstances.
Vous pouvez aussi vous souvenir des remarques qu’elle avait faites sur des bijoux ou des types de bagues qu’elle avait appréciées en photos. Parfois, vous devez l’emmener faire une lèche vitrine si vous n’avez aucune idée de ces détails. Enfin, vous pouvez aussi demander des conseils à son entourage (ses parents, sa meilleure amie).
Le rapport qualité/prix joue aussi un grand rôle lors du choix de l’alliage. Vous devez alors calculer votre budget car plus le carat de l’or est élevé plus son prix est important. Vous êtes enfin prêt pour offrir la bague à la personne que vous aimez.