Adopter une routine beauté est essentiel pour garder une peau éclatante et en bonne santé. Ce qui nécessite de bien nettoyer, hydrater, appliquer un serum et bien plus encore. Voici nos conseils et recommandations pour bien débuter dans les soins de la peau.
Table of Contents
Nettoyer la peau pour la purifier et la préparer aux soins
A quoi bon appliquer des soins beauté si votre peau n’est pas prête à les recevoir ? Il est donc important de bien nettoyer la peau pour la purifier. Le nettoyage du matin permet d’éliminer l’excès de sébum, les cellules mortes et les résidus accumulés pendant la nuit. Votre peau est ensuite capable d’absorber sa crème du jour, son serum et tout autre produit cosmétique que vous allez utiliser. Nettoyer le soir est également important pour les mêmes raisons, en commençant par un bon démaquillage si vous portez du make-up.
Booster la peau avec des nutriments et un serum adapté
Les femmes commencent souvent à s’intéresser au sérum après l’âge de 40 ans. Elles optent alors pour un produit anti-âge qui ralentit le vieillissement cutané et élimine les rides. Cela dit, le sérum est toujours efficace et donne un grand boost à votre peau. Il la nourrit en profondeur et lui évite la sécheresse. Vous devez éventuellement choisir un produit adapté selon votre âge et le type de votre peau. Ce soin concentré peut également cibler des problèmes spécifiques comme les taches cutanées et les irrégularités du teint.
Hydrater suffisamment en fonction du type de votre peau
Un des facteurs essentiels dans la beauté de votre peau est l’hydratation. Une peau bien hydratée préserve sa souplesse, son rebond et son éclat. Là encore, il faudra adapter le soin hydratant à votre épiderme et à la saison. Une crème légère peut donc suffire en été, mais l’hiver nécessite un produit plus riche et épais. Les hydratants sont également disponibles dans d’autres formats comme le spray et l’huile. Vous pouvez aussi appliquer un masque une fois par semaine pour nourrir et hydrater la peau.
Protéger votre peau du soleil en toute période et circonstance
L’exposition excessive au soleil est le facteur déclenchant ou aggravant de nombreux problèmes de l’épiderme. Elle entraîne notamment les taches cutanées et peut causer des pathologies plus graves comme le cancer de la peau. D’où l’importance d’apporter une protection maximale contre le soleil à votre peau. Votre crème ou écran solaire doit avoir un indice SPF élevé et, encore mieux, être à large spectre. Les protections solaires à large spectre sont celles qui protègent aussi des rayons UVA et UVB en même temps. Ensuite, vous pouvez choisir la texture qui vous convient le mieux.
Prévenir les signes de vieillissement surtout autour des yeux
Les soins de beauté visent en grande partie à ralentir le vieillissement de la peau. Or les premiers signes de celui-ci apparaissent sur les zones sensibles comme le contour des yeux. N’attendez pas à d’approcher vos quarantaines pour en prendre soin, vous pouvez le faire à partir de 25 ans. On recommande alors d’appliquer un soin contour des yeux afin de réduire les cernes et les poches. Le serum contour des yeux est également une option utile pour prévenir ou éliminer les rides. Appliquez-le soir pour favoriser la régénération de la peau.
Ne pas négliger les lèvres dans vos soins de la peau
Les lèvres sont souvent négligées dans les soins beauté. Cela dit, la peau de cette zone est fine et sensible, ce qui lui cause de s’endommager facilement. Les dégâts sont particulièrement importants pendant l’hiver : lèvres sèches et gercées. La solution est pourtant bien simple, il suffit d’appliquer un baume nourrissant. Celui-ci va nourrir les lèvres, les hydrater et les garder pulpeuses. On recommande également le gommage pour éliminer les peaux mortes et stimuler la circulation sanguine.
Adapter les soins à votre type de peau et votre âge
Comme c’est indiqué précédemment, il faut adapter les soins beauté au type de peau. Celle-ci peut être grasse, exposée donc aux imperfections et aux points noirs. Elle peut être sèche, nécessitant plus d’hydratation grâce au sébum et aux crèmes centrées en actifs. On distingue aussi les besoins des peaux mixtes, matures, ternes et sensibles. Enfin, vos soins esthétiques doivent être pensés en fonction de votre âge. Sachant que la peau produit moins de collagène et d’estrogène avec le temps, en plus de retenir moins l’humidité.
Adopter une routine beauté le matin et une autre le soir
Ce n’est pas facile pour les débutants d’établir des routines beauté et de les maintenir. Encore plus si on leur dit qu’il faut le faire matin et soir. La bonne nouvelle est que vous n’aurez pas à répéter toutes les étapes. En plus, c’est possible d’adopter une routine assez basique et minimaliste selon votre âge. Le nettoyage et l’hydratation sont essentiels matin et soir. En revanche, le serum et les autres soins concentrés s’appliquent souvent la nuit. Ceci parce que la peau est plus capable de se régénérer durant le sommeil.
Privilégier les soins ciblés et concentrés comme le serum
La tendance des soins tout en un est bien dépassée. Les experts en beauté confirment aujourd’hui l’importance des soins ciblés qui soignent des problèmes bien spécifiques. Cela ne veut pas dire qu’il faut introduire des dizaines de produits dans votre routine. Par exemple, un sebum anti-âge va hydrater votre peau, la lisser et combattre les taches cutanées. Cela n’élimine pas l’importance de la crème hydratante, du masque visage et du tonifiant. Dans le même sens, il faut privilégier les produits concentrés en actifs puissants comme l’acide hyaluronique, la vitamine C et le rétinol.
Etablir des soins de peau dans une approche bien-être globale
En plus des routines beauté établies le matin et le soir, vous devez prendre soin de votre peau de façon globale. Autrement dit, il faut adopter une alimentation saine, dormir suffisamment et pratiquer une activité physique régulièrement. Tous ces facteurs influencent la santé de votre peau et facilitent le travail des produits cosmétiques. D’ailleurs, les carences en nutriments essentiels, le manque de sommeil et le stress sont liés aux conditions cutanées.
Vous trouverez énormément de conseils beauté en ligne. En revanche, c’est important de personnaliser votre routine et de procéder en modération. Cela concerne tous les produits du nettoyant au serum et aux soins anti-âge.