C’est décidé, vous allez teindre vos cheveux pour rehausser son apparence. Toutes celles qui ont déjà sauté le pas s’accordent à dire que les colorations peuvent agresser et fragiliser le cuir chevelu. Les cheveux colorés ont tendance, au fil du temps, à perdre en intensité et en éclat, à ternir énormément. Raison pour laquelle il est important de bien entretenir une chevelure colorée afin de préserver sa qualité, et surtout conserver l’éclat de la couleur sur le long terme. Quels sont alors les gestes et les produits à adopter pour bien entretenir vos cheveux colorés ?
Les gestes à éviter sur une chevelure colorée en parfaite santé
Les cheveux colorés ont plus que jamais la cote. De nos jours, de plus en plus de femmes, mais aussi d’hommes, trouvent cela intéressant. Pour que la couleur reste sublime le plus longtemps et éviter tout suicide capillaire, il est important de bien entretenir vos longueurs colorées. Pour cela, il y a des gestes à bannir. Tout d’abord, vous devez bannir de votre salle de bain les produits d’entretien agressifs, surtout ceux à base de sulfate, qui n’ont qu’après votre argent. Privilégiez les soins enrichis aux extraits végétaux comme le miel, le karité… Si vous vous sentez un peu perdu, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre pharmacie à Cagnes-sur-Mer. Elle saura vous orienter vers le meilleur choix.
Pour bien entretenir vos cheveux colorés, évitez de lisser vos cheveux, surtout mouillés. Cela fait perdre la brillance et l’éclat de vos cheveux. Si vous voulez lisser vos cheveux, privilégiez plutôt les lissages à la vapeur. Ces équipements sont moins agressifs. De même, évitez le sèche-cheveux. Utilisé à haute température, cet appareil peut fragiliser votre cuir chevelu. Si vous êtes pressée, utilisez l’option « Froid ». Mais, le séchage naturel à l’air reste la meilleure option. L’été, les cheveux colorés sont mis à rude épreuve. Pour une meilleure santé de vos cheveux, évitez l’exposition prolongée au soleil et à l’eau salée de la mer.
Quelles sont les routines à adopter pour garder l’éclat des cheveux colorés ?
Les cheveux, qu’ils soient colorés ou non, sont chaque jour soumis à de rudes épreuves par les agressions extérieures comme la pollution, le vent, le soleil, le froid… Pour les protéger de ces différents facteurs, il est important d’adopter certaines routines capillaires. Tout d’abord, le lavage des cheveux doit figurer dans la routine de soins. Cela permet d’éliminer les impuretés, mais surtout les particules de la pollution. Attention tout de même, un lavage quotidien n’est pas recommandé si vous voulez garder la couleur et l’éclat de vos cheveux colorés le plus longtemps possible. 2 à 3 fois par semaine suffisent.
Le choix du shampoing a également toute son importance. Comme mentionné un peu plus haut, privilégiez les produits et les revitalisants sans sulfates. Ces derniers sont des agents nettoyants agressifs. Il est préférable d’utiliser des shampoings à base d’ingrédients naturels. Votre pharmacie à Cagnes-sur-Mer saura vous conseiller sur le shampoing adapté à votre type de cheveux. Un autre conseil, toujours utiliser de l’eau froide ou tiède pour laver et rincer ses cheveux. Pour plus de brillance, ajoutez quelques gouttes de vinaigre de cidre à votre eau de rinçage. Après chaque lavage, pensez à appliquer un après-shampoing. Ce produit permet de réhydrater, de nourrir et d’adoucir vos cheveux.
Le masque : le petit secret des cheveux colorés pour être en bonne santé
Même si vous appliquez toujours un après-shampoing après chaque lavage de vos cheveux, sachez que ce produit ne remplace pas le masque capillaire. Songez à appliquer un masque au moins une fois par semaine pour réparer le cuir chevelu. L’idéal est de le faire avant le shampoing. Laissez poser entre 20 et 30 minutes pour un résultat optimal. Enveloppez votre chevelure dans une serviette mouillée à l’eau chaude pour une meilleure pénétration du produit.
Encore une fois, privilégiez les masques à base d’ingrédients naturels, comme l’huile de coco, l’huile d’olive, le miel… Le soin antioxydant est aussi un excellent allié pour préserver la couleur des cheveux. Celui-ci permet de réhydrater la fibre capillaire mise à mal par les colorations.