L’entreprise de la cosmétique regorge de produits de beauté de toutes les sortes. Les compositions sont différentes, alliant plusieurs types de produits dont l’action est bénéfique pour la peau.
L’argile est l’une des composantes les plus fréquemment utilisées pour les soins de visage. En raison de la facilité d’accès de cette matière, vous avez la possibilité de vous constituer votre soin de visage fait maison. Voici les trois types d’argile les plus réputés pour leur effet bienfaisant sur le visage.
L’argile blanche
L’argile blanche est la catégorie la plus douce parmi les argiles. Elle s’adapte à tous les types de peaux en raison de sa neutralité. Elle peut être utilisée en masque, sous forme de gommage ou encore en savon.
Cette matière est adéquate pour toute préparation de soins et de masques pour le visage. En tant qu’exfoliant naturel, l’argile blanche nettoie votre peau et rééquilibre le sébum produit par l’organisme.
Pour l’utiliser, vous pouvez simplement mélanger un bout d’argile blanche à de l’eau propre. Vous appliquez ensuite la pâte obtenue sur le visage. Laissez sécher complètement et rincez-vous le visage à l’eau claire.
L’argile verte
L’argile verte est directement extraite des roches sédimentaires. Elle est composée de nombreux oligoéléments et minéraux. On note particulièrement la présence de calcium, de silice ou encore de magnésium.
L’argile verte est surtout employée pour les personnes ayant des peaux grasses et acnéiques. Elle a une excellente capacité d’absorption qui lui permet de réguler le sébum produit par ce type de peaux. En utilisant ce type d’argile, vous direz très vite au revoir aux comédons et aux points noirs.
En outre, l’argile verte permet de matifier le teint et d’accélérer la cicatrisation des traces acnéiques. Enfin, il faut savoir que l’argile verte est un excellent décongestionnant naturel. Le mode d’utilisation est le même que l’argile blanche.
Le rhassoul
Le rhassoul est un type d’argile qui se trouve essentiellement dans les régions maghrébines. C’est un produit qui est connu pour ses vertus non agressives et non irritantes. L’argile rhassoul possède des facultés adoucissantes et désincrustantes qui permettent de nettoyer votre peau en profondeur. Mieux, elle protège également le film hydrolipidique et permet de le réguler.
Le rhassoul est une substance riche en minéraux qui hydratent et nourrissent votre épiderme. Il peut être utilisé en savon, en shampooing ou en cataplasme. Ici, c’est sa fonction gommante qui est mise en avant. Si vous avez une peau grasse, il est recommandé d’utiliser cette argile sans aucun additif. Pour les peaux sèches, vous avez la possibilité d’ajouter un filet d’huile d’olive pour un meilleur effet.