Force est de constater qu’un shooting de grossesse est un concept qui séduit de plus en plus de parents. L’idée de revoir les photos de son ventre après quelques années est une source de bonheur pour les futures mamans. Porter la vie est certainement l’une des plus belles sensations. Pourquoi ne pas capturer à jamais cet instant précieux ? C’est ce qu’offre une séance de photos de grossesse. Toutefois, il existe quelques conseils à connaître afin de préparer au mieux un shooting.
Table of Contents
Choisir un photographe de grossesse avec lequel on se sent à l’aise
Devenir parent est une étape marquante qui va sûrement changer le cours de sa vie. Que l’on soit une jeune maman ou un parent expérimenté, une séance photo mettant en avant ses rondeurs est toujours intéressante. En effet, chaque grossesse est importante.
Ce genre de shooting prend tout son sens avec un ventre bien arrondi. C’est la raison pour laquelle il convient de le faire à partir du sixième ou du huitième mois. Réaliser une séance photo juste avant la naissance constitue également une bonne idée.
Confier le travail à un photographe amateur ne sera certainement pas à la hauteur de l’événement. Pour créer un souvenir authentique et unique de sa grossesse, il vaut mieux faire appel à un photographe professionnel. Avec son expérience, il sera en mesure de livrer des photos de qualité. Pour le côté pratique, il convient de privilégier un prestataire de proximité.
Cependant, la proximité géographique ne fait pas tout. Il faut choisir un photographe habitué à prendre en photo des femmes enceintes. Le feeling et la confiance sont d’autres points importants. Pour ces derniers, se fier à son ressenti est la meilleure chose à faire. Si on n’est pas à l’aise dès la première rencontre, il vaut mieux passer son chemin.
Cette femme a choisi de contacter Franck Lods Photographie, un photographe dans le secteur de Strasbourg pour immortaliser sa grossesse le temps d’une séance photo professionnelle.
Discuter à l’avance de ce qu’on veut pour ses photos
Pour ses photos de grossesse, la maman doit avoir quelques idées en tête. Une fois le photographe trouvé, lui parler à cœur ouvert de toutes ses envies pour ses clichés est donc nécessaire. Entre autres, il faut préciser si on veut poser seule, avec son conjoint ou toute la famille. Par ailleurs, le photographe doit savoir le rendu final souhaité. S’agit-il d’images en noir et blanc ou plutôt en couleur, de clichés spontanés ou posés ?
Bien souvent, les photographes de grossesse ont déjà quelques offres à présenter. Ainsi, avant de réserver, les comparer dans les moindres détails est judicieux. Il est recommandé d’opter pour le type de séance qui convient à ses attentes et à son budget.
Prévoir le lieu et les accessoires de sa séance photo à l’avance
Il est temps de réfléchir au lieu du shooting de grossesse. Généralement, c’est au client de choisir s’il souhaite des prises à l’intérieur ou à l’extérieur. Pour profiter de la lumière du jour, rien de tel qu’une session à l’extérieur dans un bel endroit.
Comme mentionné précédemment, les photographes peuvent se déplacer partout. C’est une bonne chose si l’on a déjà une idée de lieu convenable. Il suffit d’en informer le photographe. Mais le cocon familial peut être également l’endroit idéal. Sinon, le prestataire peut effectuer quelques suggestions à son client. Au vu de ses expériences, il a certainement de bonnes recommandations à faire.
Pour une séance photo réussie, il est important de réunir tous les accessoires nécessaires. Ceux-ci peuvent inclure les accessoires de maquillage, de coiffure, un chapeau ou encore un objet symbolique.
Réfléchir à une tenue confortable et esthétique
Presque tous les détails de la séance photo de grossesse sont à présent en place. Mais il reste encore un point fondamental : la maman, puisqu’elle est le sujet principal de ce shooting.
En général, la préparation de la (future) maman implique le choix d’une tenue adéquate pour le shooting photo. Rien de mieux que d’allier confort et esthétisme pour une séance réussie. Il est préférable d’adopter un look simple avec des vêtements de couleurs unies. Dans le cas d’une session avec d’autres personnes, il convient de créer une certaine harmonie entre les tenues. Selon le nombre d’images prévues, des tenues supplémentaires peuvent être utiles.
S’il s’agit d’un premier shooting de grossesse, c’est tout à fait normal d’être stressée. Mais il faut essayer de se détendre en gardant en tête qu’on passera un moment privilégié et amusant. La maman sera au centre de l’attention et elle se sentira belle. Le temps de quelques heures, elle mettra de côté son éventuelle gêne. Penser au moment où elle regardera ces belles images avec son enfant la soulagera également. Avec un photographe qui sait s’y prendre, la pression diminuera progressivement.