Il n’est pas rare de ressentir certaines douleurs et gênes à l’approche des règles, causées par le syndrome prémenstruel (SPM). De quoi s’agit ? quels sont exactement les symptômes et quelles solutions naturelles pour les soulager ? Les réponses ici.
Table des matières
Définition et symptômes du syndrome prémenstruel
Le syndrome prémenstruel (SPM) concerne 20 à 50% des femmes en âge de procréer, entraînant des symptômes multiples qui peuvent être gênants, pénibles et même handicapants. Les signes les plus fréquents sont les ballonnements, la tension dans les seins, l’irritabilité et la léthargie qui peuvent apparaître 5 à 10 jours avant les règles et disparaître quelques heures après leur arrivée. D’autres effets possibles sont l’insomnie, les troubles intestinaux, la fatigue intense, l’anxiété et la dépression. Certaines femmes peuvent également souffrir d’œdèmes et de crampes menstruelles. Quand les symptômes sont si graves qu’ils perturbent la vie quotidienne, on parle alors du trouble dysphorique prémenstruel.

Causes et facteurs liés au syndrome prémenstruel
Même si l’origine du SPM est peu claire, il est possible de discerner plusieurs causes possibles et facteurs favorisants du syndrome. Leur analyse permet éventuellement de déterminer le traitement de syndrome premenstruel idéal en fonction du type et de l’intensité des symptômes. Citons la prédisposition génétique ainsi que les facteurs hormonaux comme les problèmes liés au métabolisme glucidique ou une fluctuation des taux d’œstrogènes et de progestérone. La carence en sérotonine peut également être un facteur puisqu’il a été constaté que les femmes sujettes de SPM ont des taux de sérotonine inférieurs, et il en va de même pour les carences en magnésium et en calcium.
Mesures générales pour soulager les symptômes
Il n’existe pas de traitement spécifique pour le syndrome prémenstruel, si ce n’est des traitements hormonaux qui visent à corriger le déséquilibre hormonal après l’évolution. Or les médicaments hormonaux présentent des effets secondaires qui peuvent être vraiment imposants. C’est pourquoi il est préférable d’adopter une approche naturelle qui se base sur l’amélioration du style de vie de la patiente. Il s’agit vraiment d’une procédure par essai et erreur dont le but est de trouver les mesures pertinentes et convenables à chaque femme. Une bonne hygiène de vie est toujours recommandée, en mangeant sain et équilibré, en buvant beaucoup d’eau et en pratiquant une activité physique régulière. Il faut également éviter les facteurs aggravants comme les sources de stress, les boissons caféinées et l’alcool.
Solutions naturelles pour traiter le syndrome prémenstruel
En plus d’adopter une bonne alimentation, les femmes qui souffrent du SPM peuvent prendre des compléments alimentaires spécifiquement conçus pour soulager les symptômes ressentis. Il existe en effet plusieurs plantes aux propriétés efficaces comme le gattilier qui aide à maintenir le confort pendant le cycle menstruel, la mélisse pour favoriser la détente ainsi que l’achillée millefeuille qui apaise les crampes abdominales périodiques. Ces ingrédients et d’autres (gingembre, pissenlit, alchémille des prés, etc.) sont utilisés dans le traitement du syndrome prémenstruel à base de complément alimentaire proposé par la marque Dietaroma. D’une autre part, les femmes peuvent se masser le ventre avec une huile essentielle diluée pour soulager les douleurs pelviennes et abdominales.
Si vous souhaitez acheter un remède naturel du syndrome prémenstruel, notamment un complément alimentaire, prenez le temps de vérifier la liste des ingrédients et n’hésitez pas à poser des questions.