La poussée dentaire commence généralement à l’âge de 6 mois. Un processus naturel qui n’est pas sans symptômes plus ou moins gênants. Gencives gonflées, mauvaise humeur et douleur. Voici ce qu’il faut faire pour aider bébé à les surmonter.
Table of Contents
Les caractéristiques de la poussée dentaire
Comme indiqué précédemment, la poussée dentaire est un processus naturel qui commence autour de 6 mois. Mais le développement de la dentition varie d’un bébé à l’autre, pouvant être rapide ou bien tardif. En effet, les poussées dentaires jusqu’à l’âge de 3 ans peuvent atteindre les 20 dents. Les dents bébé se forment à l’intérieur des os des mâchoires puis se déplacent de manière progressive pour en sortir. Elles prennent assez de temps pour traverser la gencive, jusqu’à ce que toute la couronne de la dent soit visible. C’est surtout ce processus qui est douloureux pour la poussée des premières dents qui sont les incisives latérales et centrales.
Les symptômes fréquents et moins fréquents
Les mamans remarquent souvent en premier que bébé se frotte les gencives fréquemment et mordille son poing. En passant le doigt sur la gencive, elles sentent que la dent est prête à percer. En cette période et jusqu’à la fin de la poussée dentaire, les petits affichent différents symptômes comme l’agitation, les pleurs continus, le sommeil agité et le manque d’appétit. Ils peuvent avoir les joues rouges et le menton irrité, la sécrétion de salive est plus intense et les gencives sont effectivement douloureuses et gonflées. Heureusement qu’il existe plusieurs solutions pour soulager les dents de bébé, dont l’utilisation d’une gelée apaisante naturelle comme la Gelée Apaisante Poussées Dentaires Calmosine qui s’avère très efficace.
Les astuces pour soulager les dents de bébé
Afin de soulager les symptômes liés à la poussée dentaire, il est possible de frotter doucement les gencives avec le doigt (lavé bien sûr) ou un linge propre et humide. L’acquisition d’un anneau de dentition est également recommandée puisque votre enfant va mordiller tout ce qui lui tombe sous la main. Il est d’ailleurs possible de mettre l’accessoire au réfrigérateur, mais pas trop longtemps, afin de rafraîchir la gencive qui est douloureuse et gonflée. Et puisque bébé salive beaucoup, on veille à lui essuyer régulièrement le visage pour prévenir l’irritation. Il existe aussi des médicaments et gels à application locale prescrits par le médecin ou un pharmacien.
L’efficacité de la gelée apaisante naturelle
Au lieu de frotter la gencive de bébé avec de l’alcool ou une gelée quelconque, préférez un produit naturel à base d’actifs BIO. C’est le cas de la Gelée Apaisante Poussées Dentaires Calmosine qui est fabriquée en France et possède le label ECOCERT. Ce qui signifie que tous ces ingrédients sont issus d’une agriculture biologique engagée, mais aussi que l’organisme certificateur valide la formulation, le procédé de fabrication et l’étiquetage. La Gelée Apaisante 100% naturelle Calmosine est composée d’Aloe Vera, de réglisse et d’Iris, des plantes reconnues pour leur capacité à apaiser les maux dentaires, ainsi que de propolis qui est une substance résineuse à grand effet antiseptique et assainissant.
Si des symptômes graves comme la diarrhée et la fièvre persistent sans raison apparente, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin. Autrement, les traitements naturels et astuces cités avant suffisent pour soulager la poussée dentaire.
Article sponsorisé par laudavie.com.