Utiliser une colle adaptée est indispensable pour placer les extensions de cils avec succès. Certains critères sont donc à prendre en compte, incluant les caractéristiques de la colle, l’environnement de travail et l’expérience de l’esthéticienne.
Table of Contents
L’humidité et la température de votre lieu de travail
Toute technicienne doit connaître son environnement de travail et le modifier si nécessaire afin de bien choisir sa colle pour extensions de cils. En effet, la température et l’humidité sont des éléments qui influencent énormément le fonctionnement de la colle. Un air humide accélère le temps de prise de la colle alors qu’une faible humidité fait que la colle sèche plus lentement. Un air sec peut également favoriser le dégagement d’émanations, ce qui peut entraîner des irritations aux yeux. Il en va de même pour la température, c’est-à-dire qu’elle accélère le séchage si elle est élevée et le ralentit si elle est basse. Il faut donc choisir une colle pour extension de cils adaptée à la qualité d’air dans votre pièce, en particulier la température et l’humidité.
La vitesse de séchage idéale pour chaque personne
Une colle pour extensions de cils peut sécher en quelques secondes ou même en moins d’une seconde. Il n’y a pas de vitesse de séchage idéale, mais la valeur convenable selon l’expérience de la technicienne. Une personne expérimentée est habituée à utiliser la colle et à fixer des extensions de cils. Elle peut très bien utiliser un produit avec un temps de durcissement instantané de l’ordre de 2, 1 ou 0.5 secondes. Les esthéticiennes débutantes ou d’un niveau intermédiaire peuvent choisir un temps de séchage plus élevé, donc de l’ordre de 4 secondes ou plus. Ne soyez pas sous la pression de travailler aussi rapidement que les autres techniciennes et prenez le temps d’évoluer.
La sensibilité des yeux chez certaines clientes
Il n’est pas rare de travailler avec une cliente qui a les yeux sensibles et risque d’être irritée par la colle pour extension de cils. Dans ce cas, vous devez choisir un produit qui va limiter les émanations de vapeur. Il existe des colles dites « sensibles » composées d’ingrédients sans risque, comme vous pouvez utiliser un brumisateur pour accélérer le temps de séchage et limiter la réaction allergique chez la cliente. Il faut d’ailleurs se préparer pour de telles situations en disposant des équipements et produits nécessaires à portée de main. Vous pouvez par exemple utiliser un sérum physiologique pour les yeux.
Les ingrédients d’une colle pour extensions de cils
Les composants de la colle définissent ses principales caractéristiques comme le temps de durcissement et notamment l’odeur. Il est donc important de vérifier les ingrédients d’une colle pour extensions de cils avant de l’acheter. Ceci permet également de déterminer les propriétés du produit telles que la résistance à l’eau, la résistance à l’huile et la résistance à la chaleur. Vous trouverez sur le marché des colles de qualités variées et avec des normes environnementales (végétarienne, sans cruauté, etc.) plus ou moins strictes. À vous de choisir le produit qui convient le mieux à vos besoins et à votre éthique de travail.
Passer par un vendeur spécialisé est fortement recommandé afin de choisir une colle pour extension de cils digne de votre travail en tant qu’esthéticienne. Un expert du domaine peut évidemment vous assister dans votre achat.