Durant la grossesse, la peau de la femme devient beaucoup plus sensible et réactive. De nombreux facteurs tels que les modifications hormonales, l’alimentation qui n’est pas toujours équilibrée et la fatigue peuvent grandement influencer la peau. Il faut donc que la femme enceinte puisse trouver les cosmétiques adaptés afin de prendre soin de sa peau de la meilleure des manières. C’est en raison de cela que de nombreuses femmes enceintes se tournent vers les cosmétiques naturels. Pourquoi passer aux cosmétiques naturels pendant la grossesse ?
Les risques des toxines contenues dans de nombreux cosmétiques conventionnels
Les cosmétiques conventionnels, qu’il s’agisse aussi bien des crèmes et laits de corps, des savons, des vernis à ongles, des produits de maquillage ou encore des parfums, contiennent de nombreuses toxines. La majorité des toxines contenues dans ces produits sont en général des perturbateurs endocriniens qui sont nocifs pour la mère et le bébé.
Ces toxines interagissent avec le système endocrinien d’une multitude de manières, et ce, en se fixant tout d’abord aux récepteurs hormonaux et en bloquant ou en imitant l’action de certaines hormones. Lorsqu’une femme enceinte utilise ces produits, les toxines passent directement de la mère à l’enfant. Selon les informations obtenues sur le site lafota.com, tout cela impacte fortement le fœtus et les effets peuvent être visibles ou se faire sentir bien après la naissance du bébé.
Utiliser des cosmétiques naturels et biologiques sans danger pendant la grossesse
Le premier avantage avec les produits cosmétiques bio est qu’ils ne contiennent ni parabènes ni aucun autre produit chimique pouvant perturber les hormones ou créer des problèmes sur la durée. Ils sont faits à base de produits 100 % naturels et ne représentent donc aucun danger pour la femme enceinte et le bébé. Ces produits sont beaucoup plus efficaces et sains et permettront à la future maman de mieux prendre soin de sa peau et de rester toujours bien soignée.
Cependant, elles doivent veiller à bien choisir leurs produits cosmétiques naturels. Les femmes enceintes doivent notamment utiliser des produits ultras doux et doivent donc, de ce fait, éviter les produits qui contiennent des ingrédients tels que les huiles essentielles. Elles doivent s’assurer que les produits qu’elles souhaitent acheter ne contiennent aucun ingrédient auquel elles puissent être allergiques.
Enfin, certains produits bio ne sont pas forcément bons pour les femmes enceintes, tandis que d’autres sont conçus uniquement pour certains problèmes que rencontrent les femmes enceintes. C’est notamment le cas des produits bio destinés à soigner les lèvres gercées chez la femme enceinte ou contre les vergetures durant la grossesse. Elles doivent donc veiller à acheter les bons produits, ceux qui sont réellement adaptés à leur état actuel.
Le passage aux cosmétiques naturels peut présenter d’autres avantages
Passer aux cosmétiques naturels revêt aussi de multiples autres avantages. Tout d’abord, les cosmétiques bio ne sont pas du tout irritants. Ils sont faits à base d’ingrédients naturels et ces derniers sont beaucoup plus doux, et ce, même lorsque le maquillage est porté tout au long de la journée. En utilisant les cosmétiques naturels, les femmes enceintes, qu’elles aient la peau sensible ou non, n’auront pas à craindre de souffrir de démangeaisons, de rougeurs ou d’échauffements de la peau.
Les produits cosmétiques bio ont aussi la particularité d’être extrêmement nourrissants. Des ingrédients tels que la vitamine E, l’huile de noix de coco, l’hamamélis, le beurre de karité ou encore le beurre de cacao sont généralement utilisés pour leur conception. Grâce à tout cela, ces produits protègent et nourrissent la peau. La peau de la femme enceinte sera ainsi beaucoup plus belle et plus lumineuse.