Le diamant est un minéral qui s’implémente aux différentes bagues, telles que les bagues de fiançailles ainsi qu’aux pendentifs de colliers et pierres de boucles d’oreille. Il s’agit d’une pierre précieuse qui ne se déprécie jamais. Le diamant dure dans le temps et est un véritable symbole de romantisme et d’élégance. Choisir le diamant idéal et adapté peut être difficile car le diamant peut se décliner en plusieurs modèles. La qualité d’un diamant peut varier d’un minéral à l’autre. Il faudra savoir que ce choix va déterminer la valeur de votre bijou ainsi que son aspect général. Pour vous aider à choisir votre diamant de qualité, voici un guide des critères à considérer.

Détermination de la qualité des diamants via les 4C
Comment savoir la qualité de votre diamant pierre ? Pour se faire, vous devez considérer les 4C d’évaluation de la position de votre diamant en termes de qualité.
- Clarté : Il s’agit de déterminer le degré d’imperfection de votre diamant. Cela vous permet de savoir si votre diamant est propre au niveau des inclusions.
- Coupe : La coupe déterminera la qualité des angles, la finition de la forme ainsi que des différents détails de votre diamant.
- Couleur : La couleur d’un diamant de qualité est reflétée par son caractéristique incolore.
- Carat : Le carat définit le poids de votre diamant.
En considérant ces 4C, vous serez en mesure de définir la structure et la beauté de votre diamant. Ces différents critères vont interagir ensemble pour dicter l’apparence de votre diamant.
La forme de votre diamant
Le choix de la forme de votre diamant de qualité dépendra avant tout du style qu’il imposera. Il existe différentes formes de diamants : celles taillées en brillant, c’est-à-dire en forme de triangle ou bien en cerf-volant. Vous pouvez également opter pour d’autres coupes :
- Coupe ronde : Cette coupe est réputée pour sa brillance et sa rentabilité sur le marché mondial. Il s’agit d’une coupe très symétrique avec des proportions parfaites. Vous pouvez choisir ce modèle si vous cherchez de l’éclat à votre diamant.
- Coupe princesse : Il s’agit d’une coupe de taille carrée qui conserve une grande majorité du diamant brut. Cette coupe est idéale pour convenir à tous types de sertissage.
- Coupe marquise : La taille marquise est représentée par une forme oblongue avec une grande surface. Cette option est donc idéale en termes de préférence de taille (large).
- Taille émeraude : Le diamant est constitué d’une large face plate avec des coupes en escalier. Cette coupe produit un effet miroitant du diamant. Si vous aimez ainsi les caractéristiques élégantes du diamant, celui-ci est une belle option.
- Coupe coussin : Le diamant est taillé en carrée avec des bords arrondis. Ce type de coupe est idéal pour les pendentifs ou bien pour les boucles d’oreilles.
- Coupe cœur : Il s’agit d’une coupe en forme de cœur, qui s’adapte bien avec les pierres de bagues ou bien de pendentifs. Selon l’utilisation de votre diamant, optez pour une coupe cœur long et étroit pour un pendentif et une coupe plus large pour une bague.