Comme le prouvent de nombreuses études, il s’avère plus facile d’apprendre les langues en s’amusant. C’est à travers les supports et les jeux éducatifs que les petits s’initient à l’anglais, à l’allemand, au chinois, ou encore au japonais. Quels sont les moyens ludiques pour apprendre les langues étrangères en s’amusant ?
Apprenez une langue étrangère en s’amusant : les avantages
Exit les exercices de grammaire et cours de langues fastidieux, les processus d’apprentissage ludiques permettent d’initier les petits aux langues étrangères. Entre 3 et 11 ans, les jeux facilitent les initiations :
- à l’alphabétisation,
- à la phonétique,
- à la prononciation,
- à l’accentuation,
- à l’orthographe,
- à la grammaire.
Comme on peut le voir sur le site www.educa-langues-enfants.com, apprendre une langue étrangère implique également l’initiation à la syntaxe, ainsi que la compréhension orale et écrite. Les connaissances culturelles ou encore la prise de parole sont également primordiales. Le but étant d‘acquérir les bases d’une langue nouvelle sans avoir l’impression de travailler. Des jeux simples ont notamment été élaborés pour améliorer la diction.
Les supports éducatifs ludiques pour apprendre une langue
Pour apprendre des langues étrangères en s’amusant, les supports éducatifs tels que les livres, les DVD, les logiciels, les magazines et les applications sont privilégiés. Les enfants peuvent également apprendre via les jeux éducatifs en ligne. De ce fait, il est plus facile d’apprendre de nouvelles langues en s’amusant, en famille ou à l’école. À ce propos, le choix se révèle très large parmi les nombreux jeux d’apprentissage.
C’est le cas notamment des jeux de société, des jeux de cartes, le jeu des 20 questions, les livres de coloriage, les livres d’activités, etc. Quant aux tout-petits, ils ont droit aux chansons et comptines. Il est possible de s’initier aux langues étrangères grâce à des cours en ligne. Un simple abonnement annuel permet d’accéder aux cours d’éveil bilingue favorisant un apprentissage précoce des langues étrangères, à la maison ou à l’école.

Apprenez une langue étrangère à travers des jeux ludiques
En plus des supports éducatifs, les jeux permettent aux enfants d’apprendre de nouvelles langues en s’amusant. Ainsi, l’apprentissage d’une langue s’avère plus simple en jouant, comme avec le mime par exemple. Il est en effet plus facile de retenir un vocabulaire que l’on associe à un geste. Par ailleurs, l’apprentissage d’une nouvelle langue se fait aussi en chantant. Choisissez un air bien connu puis remplacez les paroles par les mots à retenir. Mieux encore, enregistrez la composition que les petits pourront réécouter autant de fois que nécessaire.
Mais pour que l’enfant puisse apprendre et retenir les mots de vocabulaire, il est essentiel de le réactiver régulièrement. Il peut ainsi réviser les vocabulaires durant les trajets en voiture, à l’occasion d’une balade au parc, durant le brossage des dents, etc. Les sessions de réactivation du vocabulaire nécessitent beaucoup moins d’effort de la part du petit.
Les jeux tels que le pendu facilite également l’apprentissage de langues étrangères. Il s’agit de revoir les mots de vocabulaire à deux ou à plusieurs. La règle est simple : le « juge » pense à un mot. Il prend ensuite une feuille de papier sur lequel il inscrit autant de tirets que le mot inclut de lettres. Les autres participants devront proposer des lettres pour pouvoir retrouver le mot en question. Attention, le juge dessinera petit à petit une potence lorsque la lettre proposée ne fait pas partie du mot recherché.