Depuis des millénaires, la Syrie tire sa réputation de ses différents produits artisanaux dont le célèbre savon d’Alep. Originaire, de cette région, et ayant fait la réputation de toute une nation, ce savon à base de produits végétaux est reconnu pour ses nombreuses vertus. En effet, le savon d’Alep est apprécié pour ses qualités nourrissantes et ses propriétés astringentes. Pourquoi ce savon continue-t-il de fasciner autant ? Comment il est fabriqué ? Quels sont les avantages de son utilisation au quotidien ? Découvrez les réponses dans ce qui suit.
Pourquoi le savon d’Alep est aussi célèbre à travers les siècles ?
Tout comme son nom l’indique, le savon d’Alep ressemble à n’importe quel savon mais à une différence près. Il contient de la soude ainsi qu’une grande quantité d’huile d’olive et un pourcentage important d’huile de laurier, ce qui lui vaut sa couleur. C’est la présence de l’huile de laurier dans sa composition qui rend le savon d’Alep si particulier. Doux au toucher, ce savon n’agresse pas la peau. C’est pour cela qu’il est recommandé pour la toilette parfait pour les personnes ayant une peau sensible.
Il est également utilisé pour la vaisselle et la lessive. Si vous êtes à la recherche d’un démaquillant pour le visage ou les yeux, le savon d’Alep pourra très bien faire l’affaire. Qui plus est, vous pouvez aussi l’utiliser en guise de shampoing solide mais aussi de mousse pour le rasage. On peut donc en conclure que le savon d’Alep est un savon tout-en-un parfait pour toute la famille.
Quelles sont les principaux ingrédients qui composent le savon d’Alep ?
Le savon d’Alep a tout pour plaire dû au fait qu’il est fabriqué à partir d’ingrédients naturels. Comme nous venons de le dire un peu plus haut, ce savon contient de l’huile d’olive et de l’huile de laurier mis à part la soude et l’eau que l’on retrouve dans les savons traditionnels. Les premiers fabricants du savon d’Alep sont originaires d’Alep, d’où il tire son nom. Faisant partie de la route de la soie, cette ville avait été une plaque tournante du commerce entre l’Orient et l’Occident. C’est donc une évidence si le savon produit dans cette région a gagné en renommée internationale après avoir été commercialisé à travers différents continents.
Pour démontrer combien le savon d’Alep avait été apprécié, la légende raconte que la reine Cléopâtre n’utilisait que ce savon pour son bain. Cela est aussi le cas de Zénobie, la reine de Syrie qui était une fane inconditionnelle de ce savon. Toutefois, il a fallut attendre le 11è siècles de notre ère avant que le savon d’Alep ne soit introduit en Europe. Jusqu’à ce jour, ce savon occupe une place importante chez les personnes en quête de produits naturels et sains. Fidèle à ses origines, il tient toutes ses promesses et bien plus encore !
Quelques notions à connaître sur la fabrication du Savon d’Alep
Le processus de fabrication du savon d’Alep demeure traditionnel bien que la fabrication s’est industrialisée dans le courant du 19è siècle. Pour sa fabrication, l’huile d’olive, la soude et l’eau sont mélangés et sont bouillis dans une grande cuve pendant trois jours. Une fois ce temps écoulé, on obtient une pâte sous forme de savon dans lequel on ajoute l’huile de laurier. On le laisse refroidir et durcir pendant sept mois environs.
A ce stade, le savon d’Alep est de couleur vert émeraude mais au fur et à mesure qu’il vieillira, sa couleur changera en devenant brun. Toutefois, l’intérieur conservera sa couleur originale. Après que la pâte ait durcit, on le découpe à la main afin de donner leur forme aux savons, prêts à être commercialisés. Ces processus de fabrication et de conditionnement font que le savon d’Alep ait un excellent rapport qualité/prix parce qu’il dure dans le temps.
Bien que le savon d’Alep fasse l’objet de nombreuses contrefaçons, ces quelques points vous permettront de découvrir les vrais savons produits selon la tradition et les savons qui sont de parfaites imitations. Toutefois, si vous souhaitez vous en procurer, notamment les véritables savons d’Alep fabriqués dans le respect du savoir ancestral des artisans syriens, pensez à vous rendre sur www.tade.fr, le site numéro un dans la vente des produits bio pour les routines soins du corps, du visage et capillaire au quotidien.
Quels sont les avantages à tirer du savon d’Alep ?
L’utilisation du savon d’Alep offre de nombreux avantages dont voici quelques uns que vous devrez connaître.
Un savon qui laisse la peau douce
Le savon d’Alep est parfait pour la toilette au quotidien. Il peut remplacer votre gel douche sans qu’il n’agresse votre peau. Que vous avez la peau grasse, mixte, sèche ou même acnéique, le savon d’Alep peut être utilisé en guise de démaquillant. Il respecte le pH neutre de votre peau et ne l’agresse pas. Vous pouvez l’utiliser pour enlever votre maquillage avant de nourrir votre peau en profondeur.
Un savon biodégradable
Contenant une teneur importante en huile de laurier, le savon d’Alep est aussi apprécié pour sa qualité biodégradable. Il ne contient que des produits issus de la nature, ce qui fait qu’il respecte les valeurs écologiques que recherchent beaucoup de personnes.
Un savon astringent
Le savon d’Alep est aussi apprécié pour sa capacité à soigner les problèmes de peau comme les affections cutanées inflammatoires, les démangeaisons et les dermatites. C’est certainement pour cette raison qu’il est préconisé par les dermatologues.
Un savon doux pour le cuir chevelu
Le savon d’Alep peut remplacer les shampoings solides à base de produits naturels. Il n’agresse pas le cuir chevelu et ne présente aucun danger chez la personne qui l’utilise.
Voilà quelques points à savoir en ce qui concerne le savon d’Alep, alors, n’attendez plus pour vous en procurer afin de profiter pleinement de ses vertus. Ce savon traditionnel de Syrie est le bienvenu pour intégrer notre routine beauté au quotidien que ce soit pour avoir des cheveux propres et sains ou pour avoir une peau douce parfaitement assainie. Il suffit tout simplement d’acheter un savon d’Alep qui ne soit pas issu d’une contre façon.