Avec l’été, nos cheveux ont tendance à souffrir. Soleil, mer et piscine font partie des éléments qui ne les ont pas ménagés, et maintenant notre chevelure ne ressemble plus à rien !
Heureusement, il existe différentes manières de prendre soin de nos cheveux et surtout de ne plus avoir les cheveux secs. Voici nos astuces !
1. Un shampoing adapté
Le soin des cheveux secs commence avec le shampoing, et ce toute l’année.
Pour ce type de cheveux, il faut plutôt privilégier des shampoings nutritifs à base d’huiles ou d’acides gras essentiels. Les meilleurs shampoings pour entretenir les cheveux secs sont ceux à base de miel et de beurre de karité que vous pouvez aussi faire vous-même à la maison. Le miel redonne de la douceur et de la brillance et le beurre de karité lui est connu pour ses vertus assouplissantes et hydratantes.
Mais attention, qui dit shampoing ne veut pas dire qu’il faut en faire tous les jours. « Point trop n’en faut » comme on dit ; un shampoing 1 à 2 fois par semaine avec de l’eau tiède (voire froide pour les moins frileuses) se révèlera plus efficace pour entretenir vos cheveux qu’un tous les jours. En effet, l’eau abîme les cheveux du fait de la présence de calcaire et la chaleur les agresse.
2. Des soins pour hydrater
Comme pour la peau, nos cheveux secs ont besoin d’hydratation. Et pour les cheveux, l’eau ne suffit pas, il faut les nourrir car ils manquent de sébum. Oui, mais comment faire ?
Il existe des soins pour pallier à ce manque comme les masques pour les cheveux. A faire 1 fois par semaine sur vos cheveux, le masque leur donnera tout ce dont ils ont besoin pour devenir beaux et ne plus ressembler à de la paille.
Là aussi, pensez à privilégier le beurre de karité, qui est un excellent corps gras. En plus, vous pouvez réaliser vos soins maison au beurre de karité ! Pour appliquer le masque, humidifiez vos cheveux et badigeonner les avec le masque, sans en mettre trop, enroulez vos cheveux dans une serviette et laissez agir pendant 15 minutes. Rincez et le tour est joué !
Vous pouvez également nourrir vos cheveux de l’intérieur en adoptant une alimentation adaptée et/ou en faisant une cure de compléments alimentaires pour les cheveux. Vous pouvez trouver ici la liste des meilleures vitamines pour les cheveux.
3. N’oubliez pas les huiles
Le soin des cheveux secs commence avant le shampoing et ce avec des huiles qui vont nourrir les cheveux secs. Ce sont pour leurs vertus hydratantes et fortifiantes que l’huile d’argan et l’huile de coco sont les huiles à utiliser sur cheveux secs. L’huile d’argan va rendre à leur cheveux leur douceur et leur force, l’huile de coco est parfaite pour nourrir les cheveux.
L’huile d’argan associée au lait de coco en masque s’applique sur cheveux secs avant le shampoing, massez bien et laissez reposer 45 minutes avant de se laver les cheveux. Si vos cheveux sont secs des racines jusqu’aux pointes, vous pouvez recouvrir l’intégralité de vos cheveux. En revanche, si vos cheveux ont plutôt une tendance grasse sur les racines et sèche aux pointes, n’en mettez que sur ces dernières.
Astuce : La plupart de ses soins se font rapidement pendant la douche, comme ça c’est plus rapide et vous n’aurez plus l’excuse de dire que vous n’avez pas le temps pour prendre soin de vous !