Savoir associer les vêtements est un véritable savoir-faire. En effet, il ne suffit pas de choisir les pièces, les accessoires et les chaussures pour composer un look cohérent et attrayant. Malgré tous leurs efforts, certaines personnes ne comprennent pas pourquoi leurs tenues vestimentaires ne sont pas aussi bien structurées que celles qu’elles rencontrent au quotidien. Heureusement, il existe des astuces pour créer des tenues ou pour bien associer les pièces disponibles dans la garde-robe. Comment bien assortir les vêtements ? Quelles sont les erreurs à ne pas faire ? Réponse dans la suite de cet article.
Table des matières
Composition du look chic et décontracté : quelles règles ?
Le look décontracté et chic est l’un des styles vestimentaires simples à composer et qui font de l’effet. Effectivement, associer une tenue classique et décontractée avec une touche de classe et de glamour est l’un des looks les plus appréciés par les femmes à travers le monde. Pourquoi ?
Tout d’abord parce qu’il est confortable. Avec une tenue chic et décontractée, il est possible de rester apprêtée du matin au soir sans pour autant faire un compromis sur le confort. De plus, il s’agit d’un style qui convient à presque toutes les occasions. Pour aller au boulot, faire les courses, se rendre au restaurant ou encore rendre visite à des amis, ce style est vraiment passe-partout.
Pour avoir un look chic et décontracté irréprochable, il faut respecter plusieurs règles. En premier, il est nécessaire de maîtriser les associations. Pour ce faire, une évaluation du dressing est indispensable. Quelles sont les pièces fortes de la garde-robe ? Les vêtements sont généralement achetés en fonction de leur usage.
Il est donc possible d’assembler différentes pièces pour créer une tenue chic et casual. À titre d’exemple, la combinaison d’un blazer destiné au bureau avec un T-shirt à message, un jean boyfriend et des talons est une excellente idée.
Quant aux vêtements d’extérieur chics comme les manteaux, les vestes, les trenchs, etc., il est possible de rééquilibrer la balance en achetant des vêtements classiques comme de jolis T-shirts à message et des robes décontractées telles que les kimonos ou les robes portefeuille. Afin de compléter la tenue, les sneakers, les ballerines, les plateformes ou les sandales à talons sont parfaits. Ces pièces sont idéales pour composer une tenue casual et chic.

Bien associer les couleurs des vêtements
Savoir associer les couleurs est indispensable pour avoir un look cohérent et recherché. La première règle à respecter : ne jamais associer une couleur primaire avec une autre couleur primaire. Il en est de même pour les couleurs secondaires. Ainsi, lorsqu’on porte un T-shirt rouge par exemple, il ne faut pas mettre par-dessus une veste de couleur jaune ou bleue.
Pour ne pas faire de faux pas avec les couleurs vives, il faut éviter les vêtements multicolores. L’association des teintes qui sont dans le même ton comme le noir et le brun, le rouge et l’orange, l’orange et le jaune, etc., sont à proscrire. Pour composer une tenue, les bas de couleurs noire, bleu marin, bleu clair ou beige sont parfaits. Ils vont avec presque toutes les couleurs et rehaussent la tenue.
Miser sur les superpositions
Dans l’univers de la mode, les superpositions représentent la clé d’un style réussi. En superposant un gilet sans manches et une tunique par exemple, il est facile d’allonger la silhouette. Les superpositions qui font le plus effet sont la combinaison d’un T-shirt simple et d’un cardigan boyfriend ou encore un une chemise fluide associée à un gilet perfecto sans manches.
En fonction des pièces disponibles dans la garde-robe, il ne faut pas hésiter à mixer les pièces courtes avec des vêtements un peu plus longs. Cela permet de structurer les tenues et de jouer avec les lignes.
Porter des vêtements adaptés à sa morphologie
Maîtriser les règles de combinaison est essentiel, mais cela ne servira pas vraiment à grand-chose si on opte pour des pièces qui ne sont pas adaptées à la silhouette de la personne qui les porte. Il est donc capital de connaitre son corps et repérer les pièces qui le subliment.
Dans le même ordre d’idées, la façon dont on porte un vêtement peut faire la différence. Pour les personnes dont la silhouette est en H ou en O par exemple, marquer la taille est nécessaire pour que la tenue fasse davantage sensation.
Pour finir, il ne faut pas négliger les accessoires. Ils sont au cœur de la composition des tenues et peuvent rendre exceptionnels les habits les plus basiques. En définitive, composer une tenue décontractée chic n’est pas difficile. Il suffit de respecter les règles de ce type de composition.