Avez-vous pour projet de créer votre entreprise de bijou fantaisie ? De nombreuses démarches vous attendent. Vous pouvez avoir à la fois une boutique physique et une boutique en ligne. Continuez votre lecture si vous voulez en savoir davantage sur la création d’une marque de bijou fantaisie.
Table of Contents
Concevoir le nom de la marque
La première étape que vous vous devez de franchir est de définir le nom de la marque de votre boutique. Cette étape est chronophage puisque la création du nom de la marque ne se fait pas à la va-vite : il faut tenir compte de plusieurs paramètres.
D’emblée, il convient de noter que vous avez le privilège d’utiliser n’importe quel mot qui vous semble plaisant. Quoi qu’il en soit, il faut que le mot en question soit en adéquation avec l’univers de la joaillerie. Vous pouvez vous inspirer des exemples suivants : bijouluxery, parfantaisiebijou, perles rares, etc.
Déterminer le statut de votre entreprise
La mise en place d’une boutique de bijou fantaisie en perle doit être déclarée. Vous avez ainsi besoin de déterminer le statut de votre entreprise. Il existe plusieurs options à votre disposition, mais votre choix doit dépendre largement de votre objectif et de votre budget.
Vous pouvez opter pour une entreprise individuelle, ou pour une micro-entreprise composée de quelques employés. Dans le cas où vous voulez que votre entreprise soit en pleine croissance, vous avez à vos pencher sur le statut EURL, ou bien le statut SASU. Ce dernier est plus lourd en termes de cotisations sociales.
Prévoir les coûts de démarrage
Vous avez à définir le budget nécessaire à votre démarrage. Celui-ci concerne essentiellement les outils indispensables tels que les modèles et tableaux de conception, les crayons, etc. Face à la montée en puissance de la technologie, vous ne devez pas perdre de vue les matériaux comme les logiciels de création 2D ou 3D spéciaux pour bijoux fantaisie.
Le loyer figure dans vos coûts de démarrage.Vous avez à prévoir également du budget pour les premiers bijoux que vous utilisez : choisissez un fournisseur qui attribue un prix plus ou moins stable à ses produits.
Étudier le marché cible
Votre buyer persona constitue essentiellement votre marché cible. Il convient de préciser que les bijoux fantaisie en perle intéressent surtout les femmes à la recherche d’une élégance minimaliste. Vous ferez donc mieux de privilégier l’utilisation des photos des femmes dans vos affiches publicitaires.
Même si vous avez une boutique physique, il est idéal que vous ayez également une boutique en ligne, plus précisément un site web. Si jamais vous ne pouvez pas vous donner les moyens pour créer un site web, vous avez toujours l’opportunité de créer une page dans un des réseaux sociaux que vous utilisez.
A retenir:
La création d’une entreprise présente parfois des obstacles et requiert beaucoup de courage et de compétences particulières. Dans certains cas, il est judicieux de se faire coacher par un spécialiste en création d’entreprise. Faites ainsi aider par un tiers pour mettre en place votre boutique de vente de bijoux fantaisie en perle.